Petite enfance

PE2 – Le jeu dans les établissements d’accueil de la petite enfance

À l’heure où le jeu est trop souvent formaté, occupationnel, voire éducatif, les professionnels des établissements d’accueil petite enfance déplorent souvent la difficulté des jeunes enfants à se concentrer. En réalité, ce constat est le reflet de l’adaptation insuffisante de nos propositions à leurs besoins. Certains de ces besoins, d’ailleurs non identifiés, s’exercent au travers de comportements agressifs qui peuvent mettre en péril l’équilibre du groupe.

Forte de ce constat et de son expérience de psychologue en crèche, Marie-Pierre Chevalier propose de remettre le jeu à sa juste place, celle qui permet au jeune enfant de laisser libre cours à son intérêt, son plaisir et son imagination. Elle invite à repenser en profondeur les propositions de jeu et la façon dont ces propositions sont faites, à travers des cas concrets et des mises en situation.


Module 1
Définir la place et le sens du jeu chez le jeune enfant

  • Identifier les besoins de l’enfant au cours de ses trois premières années
  • Traduire ces besoins en propositions d’objets, de jouets et d’activités adaptés

Mise en place en sous-groupes de deux activités spécifiques

Module 2
Réfléchir au rôle du professionnel dans le jeu du jeune enfant

  • Mettre en place un aménagement de l’espace adapté
  • Individualiser le jeu
  • Favoriser le jeu symbolique
  • Adapter notre façon de proposer les activités aux enfants

Organisation en sous-groupes de deux activités spécifiques

Module 3
Travailler la posture du professionnel dans le jeu du jeune enfant

  • Cultiver une attitude de non-interférence
  • Réfléchir au détournement des objets par l’enfant et aux conseils/consignes de l’adulte
  • Adopter le « juste » positionnement pendant le jeu libre

Mise en situation des professionnels autour du jeu comme aire transitionnelle

Module 4
Redonner place à la créativité et à la fantaisie

  • Sensibiliser les professionnels aux besoins de créativité et de fantaisie du jeune enfant
  • Considérer la créativité et la fantaisie comme une soupape à la routine et à la démotivation professionnelle
  • Mettre les compétences créatives des professionnels au service de la mise en place d’activités adaptées à l’enfant

Mise en situation des professionnels par petits groupes autour de la créativité