Petite enfance

PE1 – La bientraitance dans les établissements d’accueil de la petite enfance

La bientraitance est un concept à part entière, dérivé de la maltraitance sans en être le simple contraire, qui s’appréhende sous l’angle de la prise en compte des besoins du jeune enfant et de sa famille. Les professionnels des établissements d’accueil petite enfance, qui travaillent en équipe, peuvent par conséquent être confrontés à des divergences au niveau de la prise en charge de l’enfant et à la difficulté de se positionner face à un collègue ayant une parole ou une conduite peu ou non adaptée.

Marie-Pierre Chevalier, psychologue en crèche, vous accompagne afin d’adapter au mieux les réponses des professionnels aux besoins des jeunes enfants. Elle propose également de travailler sur le rôle et la posture des professionnels quand la bientraitance fait défaut, l’enjeu étant d’adopter une attitude responsable et respectueuse entre professionnels.

Elle invite enfin à identifier les contraintes et la charge psychique générées par le travail avec de jeunes enfants afin de mettre en place des pistes et un cadre de travail qui favorisent la bientraitance.


Module 1
Dégager les notions clés autour du respect, du statut et des besoins de l’enfant afin de définir le concept de bientraitance

Module 2
Développer la bientraitance au sein des établissements d’accueil par une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant

  • Analyser les besoins de l’enfant au cours de ses trois premières années
  • Repenser et adapter les réponses des professionnels à ces besoins
  • Repérer les situations où la sécurité psychique, l’individualité, le rythme, les émotions et l’intimité de l’enfant sont mis à mal

• Analyse de pratiques professionnelles autour de situations pratiques
• Organisation de jeux de rôles
• Travail d’élaboration en sous-groupes sur des thématiques telles que la contenance et les jugements de valeur des professionnels

Module 3
Réfléchir aux attitudes possibles face à un professionnel ayant une parole ou une conduite peu ou non adaptée

  • Sensibiliser les professionnels à leur rôle de protection du jeune enfant et à l’importance du cadre régulateur apporté par le travail en équipe
  • Sortir du dilemme « dénoncer ou renoncer » pour adopter une attitude responsable et bientraitante entre professionnels

• Mise en situation des professionnels autour de situations pratiques
• Organisation de jeux de rôles
• Travail d’élaboration autour de la démarche à adopter quand la bientraitance fait défaut

Module 4
Identifier les freins à la bientraitance au sein des établissements d’accueil pour mettre en place les conditions qui la favorisent

  • Prendre en compte l’impact involontaire de la violence institutionnelle
  • Réfléchir à l’importance de la charge psychique générée par le travail avec de jeunes enfants (et leur famille)
  • Identifier les outils individuels et institutionnels qui favorisent la bientraitance

• Réflexion autour de situations pratiques
• Travail d’élaboration autour de l’articulation entre ressentis et passages à l’acte
• Mise en place de pistes de travail pour une meilleure gestion des émotions et des tensions