Management

M4 – Encadrants dans la FPH : les nouvelles modalités d’évaluation en pratique

Le passage officiel de la note à l’évaluation dans la fonction publique hospitalière est à la fois une réforme salutaire et anxiogène.

Salutaire car elle officialise ce qui est déjà, pour beaucoup d’établissements, une pratique, tout en mettant fin à une note annuelle sur des critères anciens et dévalisant.

Anxiogène car elle place les encadrants toute filière au cœur de la carrière et du régime indemnitaire des agents.

Pour leur permettre d’anticiper les attentes des directions sur les entretiens, GH3 a conçu une journée de formation, articulant module e-learning et formation présentielle, animée par des coachs certifiés.


Prérequis
Assurer des fonctions d’encadrement

Module préalable e-learning
Les enjeux de la réforme de l’évaluation

Module assuré par Jean-Yves Copin

Objectifs

  • Comprendre les grandes lignes de la loi de transformation de la fonction publique
  • Connaître le régime juridique applicable

Méthode

  • Les participants reçoivent préalablement un livret contenant les apports cognitifs.
  • Ils visionnent deux vidéos, l’une sur les enjeux de la loi de transformation de la fonction publique,
    l’autre sur le régime juridique de l’entretien d’évaluation.
  • Ils répondent à un test afin de valider leurs acquis.

Préalable
Chaque participant prépare au préalable sa propre auto-évaluation.

Formation en présentielle
Mettre en pratique l’entretien d’évaluation

Formation assurée par Michèle Vielfaure-Chapuis

1ère partie
Inclusion et théâtre forum autour de l’évaluation

1/ Processus d’inclusion

  • Les participants se présentent, font parts de leurs retours sur le module e-learning en confiance et de leurs attentes

2/ Théâtre forum

  • Met en scène le cadre dans sa posture managériale lors de l’évaluation afin de repérer les forces, les priorités et les difficultés dans la posture managériale (écrire que les objectifs ne sont pas atteints, accompagner les agents en difficultés de vie sans mentir dans l’évaluation, expliquer aux agents les enjeux de l’évaluation…).
  • Synthèse des différents éléments issus du théâtre forum

3/ Préparer l’évalué

  • Évaluer n’est pas juger
  • Se séparer de ses aprioris pour évaluer

2e partie
Travail sur la posture du cadre et la traçabilité factuelle

1/Travail en binôme : un apprenant évalue un autre apprenant

  • Deux séquences de 45 minutes sont organisés les binômes doivent définir des objectifs quantifiables
    et synthétiser une appréciation sur la manière de servir. L’évalué n’évalue pas son évaluateur.

2/ Restituer un entretien d’évaluation factuel sans blesser

  • Restituer comme pour soi-même
  • Fixer des objectifs compris par l’évaluer
  • Identifier les critères d’évaluation des objectifs au préalable
  • Utiliser le répertoire des métiers

3/ Travail en binôme : la formalisation de l’entretien professionnel

4/ Déclusion autour de la question : « Avec quoi je repars et quel sera mon prochain engagement »