Cette formation se réalise uniquement en Intra, merci de bien vouloir nous consulter.
La formalisation des évaluations positives et évènements indésirables par les manageurs de toutes les filières dans la fonction publique hospitalière font partie intégrante des fonctions.
La distinction entre le fait, l’opinion et le sentiment ainsi que la connaissance informelle des différences entre les situations statutaires des agents sont indispensables à cette formalisation.
Pour accompagner les acteurs de terrain, GH3 a conçu une formation d’une journée permettant de faire le point sur la rédaction des évaluations et des rapports circonstanciés dans la fonction publique hospitalière.
Prérequis
Être sur des fonctions d’encadrement depuis 6 mois
Quizz
d’introduction
Introduction
La loi de transformation de la fonction publique ou le changement de philosophie des RH hospitalières
- De la notation à l’évaluation
- L’impact de l’évaluation sur la carrière des fonctionnaires
• La formalisation a priori des politiques RH
• La prise en compte des parcours, de la réalisation des objectifs, des formations dans l’avancement - Les nouveaux outils RH (présentation rapide)
• Le rapport social unique
• Les lignes directrices de gestion
• Le plan pluriannuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes - Les enjeux du calendrier de l’évaluation sur les politiques RH
Méthode pédagogique
Apports cognitifs d’introduction
Module 1
L’évaluation des fonctionnaires, des stagiaires et des contractuels
- Rappels réglementaires sur l’évaluation des fonctionnaires, des stagiaires et des contractuels
- Les recours envisageables (CAP et CCP)
- La formalisation de l’évaluation : la distinction opinion/fait/sentiment
- L’importance de formaliser des objectifs évaluables
- La prise de position du cadre sur l’avancement dans l’évaluation
- Cas pratique
Méthode pédagogique
Apports cognitifs, cas pratiques : rédaction d’une évaluation, formalisation de l’atteinte des objectifs, distinction faits/opinion/sentiment
Module 2
La formalisation des évènements indésirables en GRH
- Les cas de formalisation des événements
- La rédaction des rapports circonstanciés
• Illustration de leur utilisation par le juge
• Cas pratique autour de la rédaction de plusieurs rapports sur des situation vécues par les participants
Méthode pédagogique
Rappels cognitifs et cas pratiques de rédaction de rapports