Management

M2 – Faire vivre le binôme managérial
chef de service/cadre de santé

Le binôme managérial chef de service/cadre de santé est fondamental dans la gestion des hôpitaux. GH3 propose une formation de trois jours où des binômes de différents établissements pourront prendre le recul nécessaire sur leurs pratiques et démarches managériales, accompagnés par une animatrice, coach certifiée, issue du milieu hospitalier.


Module 1
Réaliser l’état des lieux de l’existant, travail sur l’identité professionnelle et la coopération

  • Les règles de fonctionnement dans les groupes : inclusion, déclusion, partage de représentations
  • Travail sur l’identité professionnelle
  • Échange de pratiques pour réaliser un état des lieux de l’existant
  • Stabilisation des besoins de chacun

Méthode pédagogique

  • Utilisation de jeux d’inclusion (intérêt d’apports ludiques dans les groupes)
  • Travail avec des supports d’image ou cartes pour libérer la parole (chacun doit se sentir appartenir au groupe) et faire référence aux équipes professionnelles.
  • Répondre à la question : qu’est-ce qu’un manageur pour moi ?
  • Réalisation d’un théâtre-forum pour faire vivre l’existant (permet de visualiser les situations de travail)
  • Réaliser des tableaux sur les différents besoins du groupe en matière de compétences managériales (support écrit au service de la traçabilité)

Module 2
Outiller les binômes aux processus de l’intelligence collective sur le thème du management

  • Travailler le management avec des outils d’intelligence collective
  • Travailler un thème de travail en commun
  • Investir et identifier sa posture managériale
  • Apports théoriques sur les émotions
  • Apports sur les feed back

Méthode pédagogique

  • Utilisation de la méthode des chapeaux de Bono (processus ludique au service de la résolution de problème), outillage du binôme
  • Utilisation de la marguerite holomorphique (processus incluant tous les acteurs d’un groupe et pouvant être réutilisée dans une équipe en réunion)
  • Travail en atelier « boule de neige » (afin de se connaître et se dévoiler de façon sécurisée)
  • Connaître ses zones de confort et ses limites dans son milieu professionnel
  • Comprendre que la reconnaissance des collaborateurs passe par la capacité de reconnaissance du travail réalisé