Les hospitaliers sont de plus en plus amenés à animer en interne des actions de formation. Afin d’initier ces formateurs occasionnels aux outils pédagogiques innovants, GH3 propose une formation de deux jours.
L’intervenante aura à cœur d’initier des modalités d’intervention qui ouvrent des espaces à l’expression des participants, à leurs questionnements et qui incitent à une réflexion individuelle et collective sur les pratiques.
L’approche proposée laisse une grande place à la pédagogie blanche, c’est-à-dire à l’expérimentation par les professionnels, à la dimension dynamique et ludique de jeux et d’outils permettant la mise en mouvement et qui peuvent être réutilisés dans le travail pédagogique des formateurs.
Les apports théoriques seront directement en prise avec les réalités de terrain.
Cette formation peut être déployée sur site (nous contacter).
Prérequis Être en posture de formateur et avoir déjà réalisé des interventions pédagogiques
Module 1
Inclusion
- Connaissance du groupe
- Partage de représentation avec le groupe sur les attendus et les prérequis des participants
Module 2
Travail avec les apprenants
- Définir son projet pédagogique
- La valorisation du travail de construction d’une culture de formation commune au sein d’un établissement ou d’une équipe
Module 3
Les outils pédagogiques innovants (apports théoriques)
- La marguerite holomorphique
- Le partage de représentation
- Les chapeaux de Bono
Module 4
Expérimentation des outils pédagogiques innovants
- La marguerite holomorphique
- Le partage de représentation
- Les chapeaux de Bono
Le formateur est en position « méta », avec débriefing de la posture des stagiaires