Certaines formations, par leur durée, mobilisent les professionnels sur une période longue qui désorganise le service. Les déplacements, selon les régions, peuvent également constituer un frein.
En outre, la situation sanitaire instable nous oblige à limiter les contacts dans les prochains mois.
Pour répondre à ces trois problématiques nous vous proposons une formule inédite de parcours d’intégration à distance pour les nouveaux arrivants dans les directions des ressources humaines médicales et non médicales.
Ces deux sessions, en 7 modules, alterneront présentations théoriques, cas pratiques et moments d’échanges.
Les participants recevront un lien de connexion, auront accès à un espace extranet dédié. L’émargement sera réalisé numériquement. Il est indispensable d’avoir une webcam et un micro. Une pause de 10 min a lieu en milieu de module.
Les groupes seront limités à 10 participants.
Prérequis
AucunModalités pédagogiques
Apports cognitifs
Synthèses en groupe
Cas pratiques
Vérification des acquis par fiches de synthèseLes participants ont accès à un espace stagiaire leur permettant de télécharger le support de formation ainsi que des éléments complémentaires (articles, fiches techniques…)
Module 1
Présentation générale des statuts médicaux et des études de médecine
Temps 1 – Présentation générale
- Les différents statuts existants
- Les mots de la gestion des médecins : émoluments, sujétions, hospitalo-universitaires…
- Les textes applicables
- CME et COPS
- Le rôle du PCME au 1er janvier 2022
Temps 2 – Les études médicales, les étudiants de 2e et 3e cycle
- Présentation rapide des études médicales
- Les étudiants de 2e cycle
- Les étudiants de 3e cycle (internes)
Temps 3 – Échanges et mise en pratique
- Présentation virtuelle des textes applicables
- Échanges
Module 2
Les PH et les HU
Temps 1 – Présentation théorique
- Le statut unique de praticien hospitalier
- Le déroulé de la carrière
- La gestion nationale
- La rémunération
- Le temps partagé
- Le temps partiel
- L’activité libérale et ses nouvelle règles
Temps 2 – Cas pratiques
- Étude des conventions de temps partagé et des documents d’affectation
- Retour sur l’AIG
Temps 3 – Échanges et précisions
Module 3
Les statuts des médecins recrutés par contrat
Temps 1 – Les médecins recrutés par contrat
- Les PC et les assistants
- Les cas de recours
- Le régime de protection sociale
- Les contrats
Temps 2 – Cas pratiques
- La nouvelle rédaction des contrats
- Étude des clauses fondamentales
Temps 3 – Échanges et précisions
Module 4
Le régime indemnitaire et les médecins à diplôme hors Union européenne
Temps 1 – Le recrutement des médecins communautaires et hors Union européenne
- Le recrutement des communautaires
- La procédure d’autorisation d’exercice
- Les nouvelles règles d’affectation des PADHUE
- Le nouveau statut de praticien associé (selon la publication du texte)
Temps 2 – Étude de documents
- Illustrations pratiques
- Exemple de contrat d’associé
Temps 3 – Synthèse des primes applicables pour les personnels médicaux (hors temps de travail)
- IESPE, PET, PECH, nouvelle prime de solidarité territoriale
Temps 4 – Échanges et précisions
Module 5
Les fondamentaux du temps de travail médical
Temps 1 – Présentation des règles générales
- Les principales définitions : repos quotidien, permanence sur place, astreinte…
- Le temps de travail additionnel
- Le décompte des astreintes
- Les nouvelles valences non cliniques
- Synthèse des primes liées au temps de travail
Temps 2 – Étude de document
- Le contrat de TTA
- Le droit d’option sur les astreintes
Temps 3 – Échanges et précisions
Module 6
Dispositions communes et prospective
Temps 1 – Dispositions communes
- Les cumuls d’activité et la nouvelle dérogation spécifique
- La réglementation sur les expertises
- Les cumuls emploi-retraite et les prolongations d’activité
- Le temps non clinique
- L’entretien professionnel annuel
Temps 2 – Synthèse des nouveautés applicables au 1er janvier 2022
Module 7
Échanges de pratiques et réponses aux questions
La formation ayant pour objectif d’apprendre à exercer son métier en autonomie, les participants posent au préalable à l’intervenant les questions pratiques et l’informent des difficultés techniques qu’ils rencontrent depuis le début du module. L’intervenant, en communiquant la réponse, explique la démarche pour y parvenir.